chercher
L'Atlas des Champignons -> fiche descriptive nom commun
       
bolet comestible
Ce cèpe pousse dès le début d'août, surtout en septembre, jusqu' en novembre. Les étés chauds accompagnés de pluies orageuses sont propices à son développement. On le trouve sous les feuillus (hêtres, chênes) également sous les conifères (épicéas) sur sols acides. C'est l'un des meilleurs champignons de la forêt peut-être le plus recherché de tous les champignons comestibles.On peut le préparer de différentes façons, sur le grill, en légume d'accompagnement, à l'étuvée, séché ou même en conserves. A vos paniers !!!
       
nom usuel
nom latin
famille
catégorie
bolet comestible boletus edulis bolétacées bolet
       
noms communs
habitat
classe
Bolet comestible, aricelous, bolè, bolet nègre, bouchon de champagne, brucq, bruguët, cap mol, ceb, cep franc, tête rousse, cèpe, cèpe d'automne, cépet, ceps, champignon polonais, essalon, fouge, gros pied, grosse queue, gyrole, michotte, miquemot, missol, mol, mouillet, moussar, mousser, nissolous, polonais, porchin, potiron, prouse, seixh de pachera, sequet chênes hêtres hétérobasidiomycètes
     
Légende

comestibilité

toxique cru

toxique

parfois mortel

mortel
 
calendrier :
J F M A M J J A S O N D
M M M M M M M M M M M M
comestibilité >>>>
le chapeau : (5-25 cm) est hémisphérique au début, puis convexe et enfin plus ou moins étalé mais toujours convexe; il est de couleur chamois à brun fauve, brunâtre, brun rougeâtre à brun-rouge. Son bord est généralement plus clair, et même blanchâtre; la cuticule est sèche et lisse par temps sec, un peu visqueuse, humide, luisante par temps de pluie, non veloutée. la chair qui apparait sous la cuticule est imprégnée de la coloration du chapeau.
le pied : est massif, trapu, bulbeux à l'état jeune, mais il devient cylindrique avec l'âge. Sa couleur est plutôt pâle, blanchâtre, beige ou brun clair, avec un réseau de fines veines blanchâtres dans sa partie supérieure.
la chair : a l'exception de la chair se trouvant sous la cuticule, est blanche, même sous les tubes. Elle est ferme quand elle est jeune et devient cotonneuse avec l'âge. Elle dégage une odeur agréable et a une saveur de noisette quand le champignon est jeune. Les tubes sont longs, serrés, blanchâtres à l'état jeune et se détachent facilement du chapeau. Ils deviennent jaunâtres en vieillissant puis verdâtres. Les pores sont ronds et petits de la même couleur que les tubes.
les spores : (14-17 x 4,5-5,5 µm) sont brun olivâtre en fuseau. Les cystides sont en forme de bouteille, la cuticule est filamenteuse.
 
© 2012 - - avec la collaboration de Didier Michelot, chercheur au CNRS │ mentions légales │ contact