chercher
L'Atlas des Champignons -> fiche descriptive nom commun
       
clavaire chou fleur
Commun en été et en automne sous les bois feuillus et résineux ombragés, ce champignon est comestible mais de saveur médiocre car les ramules qu'il est nécessaire de couper avant la préparation, ont un goût amer. Il vaut mieux cependant rester prudent à cause des risques de confusion avec la R. formosa espèce similaire et toxique. L'identification de ces champignons n'est pas aisée..
       
nom usuel
nom latin
famille
catégorie
clavaire chou fleur clavaria botrytis ramariacées clavaire
       
noms communs
habitat
classe
Clavaire chou-fleur, cheveline, chou-fleur, gallinote, ganteline, manetos, pied de coq, poule. Autres noms : Ramaria botrytis. feuillus et à aiguilles homobasidiomycètes
     
Légende

comestibilité

toxique cru

toxique

parfois mortel

mortel
 
calendrier :
J F M A M J J A S O N D
M M M M M M M M M M M M
comestibilité >>>>
le chapeau : Ce curieux champignon ressemble un peu à du chou fleur ce qui lui a valu son nom. Il est composé d'un réceptacle (5-15 cm de hauteur et de largeur) qui comporte des ramifications charnues ressemblant à du corail hérissé de multiples rameaux. Le tronc est massif et trapu, blanc jaunissant un peu avec l'âge. Chacun de ses rameaux est subdivisé en deux ou trois ramules vineuses de plus en plus effilées. La couleur de de la touffe est blanchâtre, les rameaux sont blancs à la base, puis ochracés et de couleur rouge vif, pourpre vineux à l'extrémité.
le pied : sans pied
la chair : est tendre, fondante et compacte à la fois. Elle est très blanche dans le pied. Sa saveur est fruitée et agréable sauf chez les sujets âgés où elle devient amère.
les spores : (12-20 x 4-6 µm) ochracées sont en forme de fuseau légèrement striées longitudinalement et transversalement, ce qui donne l'aspect d'un réseau.
 
© 2012 - - avec la collaboration de Didier Michelot, chercheur au CNRS │ mentions légales │ contact