chercher
L'Atlas des Champignons -> fiche descriptive nom commun
       
tricholome pied violet
Ce champignon pousse sur sols riches et calcaires, en petits groupes ou en ronds de sorcières, assez tard en saison - il ne parait pas avant octobre et on peut le trouver jusqu'en décembre - toujours hors de la forêt, dans les prairies ouvertes humides, les champs, sur la mousse des berges de rivière, parcs et bords de route. C'est un très bon comestible et un gros champignon bien charnu qu'on peut dégusté assaisonné d'ail par exemple
       
nom usuel
nom latin
famille
catégorie
tricholome pied violet lepista personata tricholomatacées tricholome
       
noms communs
habitat
classe
Tricholome terrible, tricholome sinistre, tricholome masqué, pied bleu des prés prairies et pelouses homobasidiomycètes
     
Légende

comestibilité

toxique cru

toxique

parfois mortel

mortel
 
calendrier :
J F M A M J J A S O N D
M M M M M M M M M M M M
comestibilité >>>>
le chapeau : (6-10 cm) est très charnu, ferme, compact, épais convexe au début, obtus ou souvent bombé au centre, puis aplati et légèrement déprimé. La marge est lisse, longtemps enroulée et à peine pruineuse dans sa jeunesse, puis s'aplatit avec l'âge devenant onduleuse et sinueuse. De couleur gris pâle, gris bistré, brunâtre clair, il pâlit en vieillissant. Sa cuticule est lisse, brillante et humide.
Les lamelles sont assez serrées, arrondies ou échancrées sur le pied, inégales, émarginées, adnées, parfois décurrentes à la fin et aisément séparables du chapeau. Leur couleur est blanchâtre avec des reflets rosés dans la jeunesse puis brunâtre pâle plus claires que le chapeau mais jamais violettes.
le pied : (4-7 x 1,5-2 cm ) est court, épais, généralement renflé à la base, plus ou moins fibrilleux ou pelucheux longitudinalement et il est superficiellement teinté d'un violet assez soutenu strié de blanc qui s'atténue avec l'âge.
la chair : est épaisse, tendre et fragile dans le chapeau, fibreuse dans le pied, humide et juteuse à maturité. Elle est pâle, blanchâtre à peine teintée de violet sous la surface du pied et vire au brun clair à maturité ou à la coupe. L'odeur est farineuse ou fruitée et la saveur est douce et agréable.
les spores : (7-8 x 4,5 µm) sont elliptiques et finement verruqueuses. La cuticule est filamenteuse.
 
© 2012 - Net performances- avec la collaboration de Didier Michelot, chercheur au CNRS │ mentions légales │ contact