L’Atlas des Champignons regroupe plus de 360 espèces différentes que vous pouvez retrouver à l’aide des boites déroulantes ci-dessous. Vous pouvez sélectionner une espèce par son nom vernaculaire (nom commun) ou par son nom latin. Dans tous les cas, il vaut mieux connaître le nom latin de l’espèce car en matière de nom commun, certaines espèces en ont plus d’une centaine selon les régions !

coprin noir d'encre

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce champignon est trés éphèmèe (1 à 3 jours), est à consommé seul, le coprin noir d’encre est assez bon, mais attention, consommé en même temps que de l’alcool, du vin ou même de la bière, il déclenche très rapidement un effet antabuse (qui déclenche une réaction difficilement supportable et de dégoût lorsqu’on consomme de l’alcool) du même ordre que celui utilisé en médecine pour désintoxiquer les grands buveurs (le disulfiram nom commercial Esperat). Effet inquiétant, sans réelle gravité qui récidive pendant quelques jours sans nouvelle consommation de ce champignon, chaque fois que l’on absorbe de l’alcool. C’est pourquoi il est plutôt déconseillé de le consommer. Il déclenche une réaction difficilement supportable de dégoût lorsqu’on consomme de l’alcool.
Nom usuel :coprin noir d’encre
Nom latin :coprinus atramentarius
Famille :coprinacées
Catégorie :coprin
Noms communs : Coprin noir d’encre, coprin encrier, coprin goutte d’encre
Habitat : pelouses prés
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – juillet – Aout – septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (5-7 cm) ovoïde puis conique, enfin campanulé avec la marge retroussée. Surface marquée de sillons au début et couverte alors d’une pruine blanchâtre qui disparaît avec l’âge. La couleur varie du gris clair (couleur étain) au gris brun à reflets métalliques en conservant une zone mouchetée de squames brunâtre au sommet. Dessous du chapeau : lames larges et serrées blanches puis devenant sépia puis brun et enfin noires et déliquescentes (se transformant en un liquide noir) .
Le pied : (2,5-6 cm) allongé, creux, fusiforme (rétréci en haut et en bas), blanchâtre en haut, lisse mais côtelé et orné d’un relief transversal annuliforme. En dessous de cette zone, le pied est grisâtre comme moucheté de petites écailles brunes.
La chair : mince et fragile, blanche puis noire, sans odeur, saveur agréable. Très commun (été-automne) sur les terrains riches en matière organique (jardins, bord des routes).
Les spores : (7-11 x 5-6.5 µm) bistres noirâtre, elliptiques. Cystides immenses qui unissent les lames. Cellules marginales allongées ou elliptiques. Cuticule filamenteuse
Category: Toxique

Si vous ne connaissez pas l’espèce que vous avez vue ou que vous venez de cueillir, cliquez sur le bouton « reconnaître » dans le menu animé du haut de cette page. Vous aurez accès à la clé de détermination où, selon les critères que vous aurez saisis, une ou plusieurs espèces vous seront proposées.

De nombreux adeptes essaient de cultiver en serre des champignons mais cela demande de maitriser parfaitement les taux d’humidité et de bien vérifier les nutriments présentes dans le sol.