amanite épaisse

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

On la trouve de juin à septembre sous feuillus (chênes) et conifères (pins) dans des terrains siliceux. Comestible, mais assez médiocre. En raison d’un très gros risque de confusion avec l’amanita pantherina, il vaut mieux s’abstenir de la ramasser.
Nom usuel :amanite épaisse
Nom latin :amanita excelsa
Famille :amanitacées
Catégorie :amanite
Noms communs : Amanite épaisse, fausse panthère
Habitat : chênes et coniféres
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (5-10 cm) est brun gris, gris cendré, et même presque blanc, et à marge lisse jusqu’au bout. Il est assez irrégulier et couvert de verrues blanchâtres de grandeurs différentes et formant parfois des cercles concentriques. Cela donne à l’ensemble l’aspect d’une carte de géographie. Dans sa jeunesse il s’agit plutôt de croûtes. Dans la vieillesse, le bord se ride ou se strie. Son aspect gercé à l’humidité, devient étincelant avec un temps sec.
Les lamelles sont blanches, serrées et libres, avec un reflet carné chez certaines variétés.
Le pied : (6-10 x 1-1,5 cm) est blanc mais souvent zébré de zigzags brunâtres ou grisâtres sous l’anneau. Il est plus ou moins consistant et plus ou moins ample selon les variétés. La base se renfle légèrement en bulbe obtus mais n’a pas de rebord bien distinct avec de temps en temps des écailles éparses sur les spécimens récents et intacts. Attention, ce bulbe peut se colorer parfois de brun rougeâtre.
La chair : est épaisse, blanche avec une touche de gris. Elle a une saveur de pomme de terre crue, de pomme de reinette ou de rave selon les variétés.
Les spores : (8-10 x 5,5-7,5 µm) sont blanches, amyloïdes.
Category: Comestible