bolet poivré

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce bolet est légèrement toxique et provoque chez les personnes sensibles des réactions allergiques (boutons, etc..). De toute façon, sa forte saveur poivrée n’engage pas à le consommer. Ce bolet de petite taille est assez commun, et pousse de juillet à septembre sous les bouleaux, les conifères, épicéas, pins, mélèzes, préférant les sols calcaires. il se rencontre en été et en automne, jamais en masse. Il a autrefois été utilisé comme condiment.
Nom usuel :bolet poivré
Nom latin :boletus piperatus
Famille :bolétacées
Catégorie :bolet
Noms communs : Bolet poivré Autres noms : chalciporus piperatus
Habitat : bouleaux épicéa
Classe :hétérobasidiomycètes
Calendrier :Juillet – Aout – Septembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau :( 2 x 6 cm) est hémisphérique puis convexe, épais et charnu, de couleur brun ochracé à brun cannelle mais jaune brunâtre par temps sec. Sa cuticule est légèrement pruineuse quand il est jeune, glabre avec l’âge, un peu visqueuse par temps humide. Les tubes sont rouge cannelle à miel rouille, ils sont longs, et forment une couche arquée, puis ventrue, ils sont un peu décurrents, adnés. Les pores sont anguleux, amples, de couleur brun fauve à fauve orangé, un peu rougeâtres, peu réguliers, et ils laissent place à de courtes lamelles sur le pied..
Le pied :(3 cm x 4 mm-6 cm x10 mm) est assez ferme, souvent courbé ou onduleux, cylindrique et pointu à la base, lisse, glabre, de couleur cannelle clair ou fauvâtre, teinté de jaune safran vif au niveau du mycélium qui est de cette couleur.
La chair :est épaisse, assez tendre voire molle, de couleur jaunâtre rosé dans le chapeau, rouille dans la partie inférieure du pied, mais parfois cette teinte progresse vers le haut et s’étend jusqu’au chapeau. L’odeur est faible chez les spécimens fraîchement cueillis, mais ceux qui sont desséchés à la chaleur dégagent une odeur épicée et forte qui fait même éternuer. Sa saveur est toujours fortement poivrée.
Les spores :(10-14 x 3-4 µm) sont de couleur brun cannelle argileux en forme de fuseau. Les cystides sont en forme de bouteille, la cuticule est filamenteuse.
Category: Comestible