bolet visqueux

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce bolet est commun de juin à novembre, mais on le trouve uniquement sous les mélèzes, aussi bien en montagne qu’en plaine. Sa chair flasque en fait un médiocre comestible.
Nom usuel :bolet visqueux
Nom latin :boletus viscidus
Famille :bolétacées
Catégorie :bolet
Noms communs : Bolet visqueux Autres noms : Boletus suillus viscidus.
Habitat : mélèzes
Classe :hétérobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (4-12 cm ) est épais, assez tendre, au début fortement convexe, puis plus plat. Le bord peut porter des vestiges de voile membraneux. Sa couleur olive sale et son aspect sont peu attrayante. Il est de couleur gris verdâtre, gris brun, brun, jaunâtre, parfois blanchâtre, et se teinte de brun rougeâtre avec l’âge. Sa cuticule est très gluante, un peu rugueuse ou vergetée. Les tubes sont plutôt longs, pâles, adnés et souvent décurrents sur le pied, mais peuvent aussi être arrondis; les pores sont larges, anguleux, dentelés, gris blanchâtre, puis gris brunâtre. Ils deviennent bruns dans la vieillesse, surtout au toucher..
Le pied : (4-8 x 0,8-2,5 cm) est charnu, plutôt court, cylindrique, de couleur gris jaunâtre ou brunâtre, et pourvu dans sa partie supérieure d’un réseau alvéolé sur fond blanc verdâtre. Il est plus ou moins gluant et floconneuse sur le reste du pied et comporte un mince anneau fragile, de couleur blanche, qui s’apprime à la fin pour former une zone brune
La chair : est épaisse, molle, spongieuse, très putrescente, blanche, et devient par endroits un peu verdâtre ou bleuâtre. L’odeur est fruitée, la saveur douce.
Les spores : (8-14 x 3,5-5 µm) de couleur brun tabac en forme de fuseau. Cystides obtus, en forme de fuseau ou de bouteille. La cuticule st filamenteuse gélifiée.
Category: Comestible