cèpe appendiculé

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Voilà un autre excellent comestible, familier des bois de feuillus, dans les bosquets, sous les chênes, bouleaux, tilleuls etc.. et sur sols humide. On le trouve surtout dans des régions chaudes de juin à octobre.
Nom usuel :cèpe appendiculé
Nom latin :boletus appendiculatus
Famille :bolétacées
Catégorie :cèpe
Noms communs : Cèpe appendiculé
Habitat : chênes feuillus
Classe :hétérobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre
Comestibilité :comestibilitécomestibilitécomestibilitécomestibilité
Le chapeau : (8-20 cm) est de forme commune, d’abord globuleux-hémisphérique, puis convexe, épais et charnu de couleur brun fauve ou brun ochracé, presque brun jaune chez les jeunes champignons, brun rose pâle, ou bai marron clair et se tache de rouille au toucher. Sa cuticule est légèrement fibrilleuse ou veloutée. Ses pores, sont petits, d’un beau jaune doré vif, parfois légèrement teintés de roux. Ils bleuissent au toucher. Les tubes, sont adnés, fortement arrondis ou décurrents à l’insertion et ne bleuissent pas quand on les écrase.
Le pied : (5-15 x 1,5-5) d’abord bombé, de la forme d’un oeuf, devient ensuite pratiquement cylindrique. Il est jaune ou jaunâtre, souvent teinté de brun, jaunâtre au sommet, brun rougeâtre à la base, et est orné dans sa moitié supérieure, d’un très fin réseau de veines Il bleuit au toucher.
La chair : est très ferme, épaisse, de teinte jaune blanchâtre, et bleuit à l’air. Elle prend une teinte rosâtre, rose vineux à la base du pied. Son odeur est agréable. On la compare parfois à l’odeur de la viande fraîche, de l’huile de noix ou même des biscottes.
Les spores : (11-15 x 4-5,5 µm) , sont brun olivâtre en forme de fuseau.Les cystides sont en forme de fuseau ou en bouteille. La cuticule filamenteuse
Category: Comestible