cèpe rouge

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce Bolet est comestible, mais médiocre par sa consistance et sa saveur. Ce bolet, considéré souvent comme une simple variété de crysenteron, est commun en été, dans l’herbe des chemins humides, sous feuillus.
Nom usuel :cèpe rouge
Nom latin :boletus versicolor
Famille :bolétacées
Catégorie :cèpe
Noms communs : Cèpe rouge
Habitat : feuillus
Classe :hétérobasidiomycètes
Calendrier :Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau :(3-6 cm ) n’est pas visqueux. De forme hémisphérique puis convexe s’aplanit avec l’âge. Il est assez irrégulier et est d’un beau rouge marqué surtout à l’état jeune. C’est cette couleur qui fait que l’on a surnommé ce bolet le cèpe rouge. Il devient plus sombre avec l’âge. Sa surface est sèche et veloutée.
Le pied :(5-8 x 0,8-2 cm), rétréci inférieurement, est souvent ventru, d’un beau jaune clair en haut, et ailleurs rouge ou rouge rosé, sauf parfois à la pointe; Sa surface est légèrement pruineuse.
La chair :est crème ou jaunâtre clair, assez épaisse bien que tendre; elle se teinte de bleu localement lorqu’on la coupe, surtout près des tubes. L’odeur est fruitée, mais faible, difficile à discerner, sa saveur est douce. Les tubes sont adnés; les pores sont assez amples, sinueux, anguleux, et se prolongent sur le pied en courtes lamelles; ils sont de couleur crème jaunâtre, jaune olivâtre sale ensuite , et ils deviennent bleus au toucher.
Les spores :(12-14 X 4,7-5,5 µm) sont assez larges en forme de fuseau, de couleur brun olive. Les cystides ont en forme de bouteille. La cuticule est filamenteuse.
Category: Comestible