cèpe royal

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

C’est l’un des plus beaux champignons, malheureusement rare. On le trouve dans les bois de feuillus (chênes, hêtres), et principalement sur sols calcaires et dans les régions chaudes en faible altitude. C’est un excellent comestible, très savoureux.
Nom usuel :cèpe royal
Nom latin :boletus regius
Famille :bolétacées
Catégorie :cèpe
Noms communs : Cèpe royal, royal.
Habitat : chênes hêtres
Classe :hétérobasidiomycètes
Calendrier :Mai – Juin – Juillet – Aout – Septembre
Comestibilité :comestibilitécomestibilitécomestibilitécomestibilité
Le chapeau : (6-15 cm) est de forme commune épais et charnu d’abord globuleux-hémisphérique, puis convexe, recouvert d’une cuticule finement veloutée ou fibrilleuse de couleur rosâtre à rose rougeâtre pouvant virer au pourpre, rouge carmin. Les tubes, d’un beau jaune doré vif devenant vert jaunâtre avec l’âge, sont adnés, fortement arrondis ou décurrents à l’insertion et ne bleuissent pas quand on les écrase.
Le pied : (5-15 x 1,5-5 cm) ventru, s’allonge en forme de massue pendant la croissance. Il est souvent radicant, jaune citrin, rarement bleuissant et orné d’un réseau de fines veines s’entrecroisant. Ce dernier disparaît presque complètement avec l’âge.
La chair : est épaisse, très ferme, molle avec l’âge, d’odeur et de saveur agréable, de teinte jaune citrin sous la pellicule recouvrant le chapeau et rosâtre à la base du pied. Elle ne change pas de couleur à la cassure.
Les spores : (15-17 x 4-5 µm), sont de couleur brun olivâtre. Les cystides sont en forme de fuseau ou de bouteille. La cuticule filamenteuse
Category: Comestible