clavaire chou fleur

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Commun en été et en automne sous les bois feuillus et résineux ombragés, ce champignon est comestible mais de saveur médiocre car les ramules qu’il est nécessaire de couper avant la préparation, ont un goût amer. Il vaut mieux cependant rester prudent à cause des risques de confusion avec la R. formosa espèce similaire et toxique. L’identification de ces champignons n’est pas aisée..
Nom usuel :clavaire chou fleur
Nom latin :clavaria botrytis
Famille :ramariacées
Catégorie :clavaire
Noms communs : Clavaire chou-fleur, cheveline, chou-fleur, gallinote, ganteline, manetos, pied de coq, poule. Autres noms : Ramaria botrytis.
Habitat : feuillus et à aiguilles
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juillet – Aout – Septembre – Octobre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : Ce curieux champignon ressemble un peu à du chou fleur ce qui lui a valu son nom. Il est composé d’un réceptacle (5-15 cm de hauteur et de largeur) qui comporte des ramifications charnues ressemblant à du corail hérissé de multiples rameaux. Le tronc est massif et trapu, blanc jaunissant un peu avec l’âge. Chacun de ses rameaux est subdivisé en deux ou trois ramules vineuses de plus en plus effilées. La couleur de de la touffe est blanchâtre, les rameaux sont blancs à la base, puis ochracés et de couleur rouge vif, pourpre vineux à l’extrémité.
Le pied : sans pied
La chair : est tendre, fondante et compacte à la fois. Elle est très blanche dans le pied. Sa saveur est fruitée et agréable sauf chez les sujets âgés où elle devient amère.
Les spores : (12-20 x 4-6 µm) ochracées sont en forme de fuseau légèrement striées longitudinalement et transversalement, ce qui donne l’aspect d’un réseau.
Category: Comestible