clavaire crépue

Cette espèce n’est pas très commune et sa fructification se produit de juillet à novembre mais plus intensément à la fin de l’été ou en automne. Cet étrange champignon pousse sur dans les bois de conifères sur souches, près des troncs avec les racines desquelles il est en relation. Bon comestible à ‘état jeune, il peut prendre un goût douteux de résine et sa chair devient alors coriace en vieillissant. Il convient particulièrement pour aromatiser les potages et nécessite une cuisson prolongée et il faut le débarrasser de la terre avant de le cuire. Après la récolte, il se conserve deux ou trois jours dans un endroit frais sans qu’il pourrisse.
Nom usuel :clavaire crépue
Nom latin :sparassis crispa
Famille :sparassidacées
Catégorie :clavaire
Noms communs : Sparassis crépu, chou-fleur, clavaire crépue, crête de coq, morille des pins
Habitat : coniféres
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilitécomestibilitécomestibilité
Le chapeau : est composé de toute une population de rameaux aplatis, crêpés, contournés ,onduleux, entremêlés, qui le font ressembler à un gros chou-fleur ou à une chicorée frisée dont il atteint parfois les dimensions :30 à 40 cm de diamètre et le poids : de 1 à 9 kilos jusqu’ à 14 kilos pour les plus impressionnants. Le tronc est ramifié, court et épais, passant souvent inaperçu sous la masse des rameaux. Sa couleur est crème jaunâtre, un peu roussie ou brunie localement.
Le pied : sans pied
La chair : est blanche, élastique à marbrures translucides et sa consistance un peu tenace ressemblant à de la cire d’abeille. L’odeur est agréable, aromatique qui peut se comparer à celle de l’anis ou de la cannelle; la saveur rappelle la noisette.
Les spores : (6-7,5 x4-5 µm) sont jaunâtres, plus ou moins elliptiques. C’est un champignon assez rare, mais qui pousse toujours au même endroit. Le surnom de morille de sapin, n’est pas très adapté car il n’a rien de commun avec les morilles sur le plan botanique.
Category: Comestible