clitocybe blanchi

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

On rencontre cette espèce d’avril à octobre en dehors des forêts, plus particulièrement dans les zones de prairies, pelouses, herbes, le long des chemins, terrains de sports, ou elle s’étale en forme de cercles ou en groupes importants
Cette espèce est dangereuse elle peut provoquer des intoxications, du type sudorien dont l’antidote est l’atropine.
Nom usuel :clitocybe blanchi
Nom latin :clitocybe dealbata
Famille :tricholomatacées
Catégorie :clitocybe
Noms communs : Clitocybe blanchi, clitocybe blanc d’ivoire, faux meunier.
Habitat : prairies et pelouses
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Avril – Mai – Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (1,5-5 cm) dans sa jeunesse est convexe puis plan, parfois déprimé avec l’âge, la plupart du temps il se creuse en son centre. La marge abaissée devient onduleuse avec l’âge. Il est de couleur blanchâtre, non hygrophane, car recouvert d’une sorte de rempart givré blanc tout à fait inné. Il devient gris dans sa vieillesse. Les lamelles sont très serrées, adnées, plutôt minces, décurrentes au début, blanchâtres ou crème, peu teintées.
Le pied : (2-4 x 0,2-0,6 cm) est court, dur et fibreux, et fréquemment courbé à la base. Au sommet, il est pruineux et farineux près des lames, fibrilleux, blanchâtre et devenant roussâtre à la fin sur le reste du pied.
La chair : est de consistance fragile, élastique, mince, plus ou moins hygrophane, blanche ou pâle. Elle dégage une odeur discrète, agréable rappelant un peu celle de la farine. Sa saveur est douce.
Les spores : (4-5 x 2-3 µm) sont non amyloïdes, elliptiques de couleur blanche. La cuticule est filamenteuse.
Category: Toxique