coprin micacé

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce Coprin est l’un des plus communs; on le trouve dès le printemps jusqu’en automne sur et autour des souches, sur les troncs, les racines enfouies etc., ordinairement en touffes serrées ou en troupes denses. Le Coprin micacé est comestible, d’ailleurs sans aucune valeur gastronomique, mais il peut causer quelques légers malaises d’éréthisme, comme atramentarius, quantité de toxines moindre au moins si l’on a absorbé des boissons alcoolisées. Cependant il semble que ses effets soient bien moins marqués, et que la plupart du temps il se montre inoffensif.
Nom usuel :coprin micacé
Nom latin :coprinus micaceus
Famille :coprinacées
Catégorie :coprin
Noms communs : Coprin micacé
Habitat :
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – juillet – Aout – septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (5-6 cm) a d’abord la forme d’un gland ou d’un oeuf, mais s’ouvre progressivement en se liquéfiant et en se sillonnant au bord, jeune, il est d’une belle couleur ocre jaune ou ocre fauve, plus foncé, plus roux au sommet qu’au bord où il est parfois blanchâtre, et noircit dans la vieillesse; mais sa surface brillante, humide, est au début recouverte par un voile farineux brunâtre ou pâle, rarement tout blanc, sur lequel brillent de petits grains qui ressemblent à du mica; on peut facilement ôter avec le doigt ce revêtement qui laisse alors apparaître la cuticule jaune; par suite de la croissance, il se disjoint et se réduit à des flocons, écailles ou amas farineux plus ou moins micacés, de plus en plus dispersés à mesure qu’on s’approche du bord et qu’il vieillit.
Le pied : (5-12 x 0 3-0,8 cm ) est rétréci de bas en haut, tantôt presque nu, tantôt finement pubescent.
La chair : ne dégage aucune odeur nette. Les lamelles sont blanches bistres ou brun madère. L’ammoniaque provoque sur le haut du pied et sur les jeunes lamelles encore blanches une fugitive coloration violacée.
Les spores : (7,5-10,2 x 4,5-6,7 µm) sépia noirâtres, elliptiques vues de profil, à pore germinatif net. Cystides faciales souvent présentes, mais dispersées, en vessie; cellules marginales en ballon ou en massue. Cuticule celluleuse presque hyméniforme, à éléments en massue juxtaposés: voile comprenant une foule de cellules rondes.
Category: Comestible