cortinaire blanc violacé

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cet Inoloma est relativement commun, dès la fin de l’été et en automne, dans les bois feuillus et résineux surtout les chênaies principalement sur sol acide. C’est une espèce comestible, mais sans aucune valeur culinaire.
Nom usuel :cortinaire blanc violacé
Nom latin :cortinarius alboviolaceus
Famille :cortinariacées
Catégorie :cortinaire
Noms communs : Cortinaire blanc violacé
Habitat : chênes feuillus
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (3-8 cm), est arrondi au début , puis devient convexe, obtus ou mamelonné, est d’un blanc violacé ou lilacin très pâle au début, mais cette couleur caractéristique s’estompe ensuite pour devenir soit blanchâtre, soit ochracé pâle (surtout au centre) il est très opaque, plutôt sec, finement soyeux, mais sans mèches bien individualisées.
Le pied : (5-12 x 0,5-2,5 cm) est spongieux, fibreux presque fragile, et se détache assez facilement du chapeau; il est très épaissi à la base, et vrillé la plupart du temps; au début sa couleur est identique à celle du chapeau puis pâlit également; quand il est très frais, il est recouvert d’une fine efflorescence qui tend à disparaître au moindre contact, et est voilé au sommet par une abondante cortine de couleur blanc lilacin, que sporulation rouille lentement. Au-dessous peuvent subsister quelque temps de vagues zébrures fibrilleuses.
La chair : est tendre, rapidement amincie au bord, violette au début et plus pâle ensuite. Son odeur est faible, sa saveur est douce, mais légèrement amère dans la cuticule. Les lamelles ne sont pas très serrées, mais échancrées, gris lilacin, puis gris brun et brun ferrugineux par la suite; l’arête est souvent crénelée et plus pâle.
Les spores : (8.5-9.5 x 5-5.7 µm) sont de couleur brun ferrugineux, elliptiques et verruqueuses. La cuticule est filamenteuse
Category: Comestible