cortinaire cannelle

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cet espèce est très courante dans les endroits plus ou moins humides des bois feuillus ou de conifères, sur tous les sols, mais avec une préférence marquée pour les terrains acides; on le trouve jusque dans les hauts-marais, parmi les sphaignes, et dans la zone alpine, sous les saules nains. Cette espèce s’est révélée expérimentalement aussi toxique que l’orellanus.
Nom usuel :cortinaire cannelle
Nom latin :cortinarius cinnamomeus
Famille :cortinariacées
Catégorie :cortinaire
Noms communs : Cortinaire cannelle
Habitat : feuillus et à aiguilles
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (3-6 cm) est convexe puis s’étale rapidement, se déprimant parfois, plus ou moins mamelonné, souvent un peu onduleux au bord et se creusant un peu autour du petit mamelon; il n’est pas hygrophane, mais au contraire très sec, et la couleur la plus répandue de cette espèce qui comporte tout une variété de couleurs, est le jaune olive ou jaune cuivré olive, mais il peut aussi être cannelle, brun olive (dans sa forme des marais), ou bai roux. Sa cuticule est d’abord dsicrètement fibrilleuse-soyeuse, mais elle peut devenir presque glabre avec l’âge. La marge est enroulée vers les lames, et elle est rattachée au pied par un voile soyeux. Avec l’âge, elle devient légèrement ondulée. Les lamelles sont larges, adnées-uncinées ou émarginées, jaune vif à jaune olive, puis fauve cannelle.
Le pied : (8-12 x 0,5-0,8 cm) est mince et assez grêle, cylindrique, de couleur jaune vif à jaune olive (comme les lames), puis plus ou moins sali ou bruni dans sa partie inférieure. Sa surface est couverte de fibrilles, et peut parfois garder des vestiges de la cortine.
La chair : est mince et tendre et sa couleur va du jaune olive dans le pied à jaune plus pâle à l’intérieur du chapeau. Son odeur plus ou moins prononcée de rave ou de géranium et sa saveur amère la rendent un peu écoeurante.
Les spores : (7.5-9 x 5-7 µm) de couleur brun rouillé, sont en forme de prune oblongue et verruqueuses. La cuticule est filamenteuse.
Category: Parfois mortel