cortinaire cotonneux

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce champignon apparaît dès le mois de juin, dans les bois feuillus ombragés ou même assez humides, surtout sur sol argilo-calcaire.
Cette espèce est à rejeter à cause de son odeur et de sa saveur qui ne sont pas des plus délicates.
Nom usuel :cortinaire cotonneux
Nom latin :cortinarius cotoneus
Famille :cortinariacées
Catégorie :cortinaire
Noms communs : Cortinaire cotonneux Synonyme : Cortinarius sublanatus
Habitat : feuillus
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (3-9 cm) est ferme, charnu, non hygrophane, très fibrilleux par de petites mèches apprimées, soyeuses et brillantes; il est fréquemment perforé de trous dus à des piqûres d’insectes. Les lamelles sont relativement espacées, arrondies à l’insertion, quelquefois uncinées, et deviennent rapidement brun roux foncé; l’arête est crénelée et un peu jaunâtre avec l’âge.
Le pied : (5-10 x 0,8-3,2 cm) est en forme de massue à la base (qui peut atteindre 4,7 cm de largeur), et sa surface est soyeuse et satinée ; des vergetures plus foncées que le fond peuvent apparaître, et en général on peut remarquer une trace annulaire sinueuse, assez irrégulière, laissée par une cortine pâle ou jaune olivâtre au début teintée de rouille par la sporulation.
La chair : est ferme, épaisse, plus claire dans le chapeau, teintée de jaune safran dans le pied, qui brunit au froissement à sa base. Elle a une forte odeur de rave, et la saveur est semblable, voire un peu amère ou âpre.
Les spores : (7-11 x 5-7.5 µm) sont brun roux sombre, arrondies, très verruqueuses· La cuticule est filamenteuse·
Category: Comestible