cortinaire violet

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce cortinaire est entièrement violet bleu ( à l’exception des spore) et se rencontre sous feuillus, (bouleaux) , et aussi sous conifères (sapins), sur sols plus ou moins calcaires, en terrain pas trop sec, à la fin de l’été et en automne. Cette espèce est comestible, mais pas très savoureuse malheureusement.
Nom usuel :cortinaire violet
Nom latin :cortinarius violaceus
Famille :cortinariacées
Catégorie :cortinaire
Noms communs : Cortinaire violet
Habitat : bouleaux épicéa
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau :(6-15 cm) est convexe, plus ou moins mamelonné, très sombre et très sec, violet sombre, recouvert de petites peluches qui lui donnent un aspect velouté. Les lamelles ne sont pas très serrées, épaisses, adnées-uncinées, légèrement veinées sur les faces.
Le pied :(8-10 x 1-3 cm) est d’un profond violet-bleu, est très volumineux et très long. Il se renfle petit à petit jusqu’à devenir un gros bulbe en massue. Sur les sujets jeunes, sa base est plus large que le chapeau encore hémisphérique. la surface est finement veloutée au début puis très fibrilleuse par les vestiges du voile. La cortine est violette.
La chair :est tendre, devient molle et flasque avec l’âge. De couleur violette elle est plus claire à la base du pied, mégèrement marbrée. Elle n’a pas d’odeur particulière.
Les spores :(11-14 x 7-9 µm), sont brun ferrugineux, ovoïde un peu en forme d’ amande et verruqueuses. Les cystides sont en forme de fuseau. La cuticule est filamenteuse à hyphes remplies d’un suc violet.
Category: Comestible