drosophile de De Candolle

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cette espèce est fort commune dès le printemps; souvent sur le bois, souches et troncs, où elle pousse fasciculée, mais aussi à terre, le long des chemins boueux, dans les marécages moussus, en petites touffes.
Ce champignon est comestible, mais trop peu charnu pour présenter le moindre intérêt culinaire.
Nom usuel :drosophile de De Candolle
Nom latin :hypholoma Candolleana
Famille :strophariacées
Catégorie :drosophile
Noms communs : Drosophile de De Candolle Synonymes : Hypholoma Candolleanum, appendiculatum
Habitat : marécages
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Mars – Avril – Mai – Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre – Decembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (3-8 cm) est en forme de cloche, arrondi s’étalant ensuite, et présente parfois un vague mamelon central. Sa couleur est ocre à l’état jeune, mais avec l’âge et en s’étalant il devient plus pâle, le milieu restant crème ou crème ochracé, alors que le bord reste blanc ou crème très pâle. il est un peu hygrophane, et sa cuticule qui est lisse et brillante à l’état jeune devient en se déssechant plus ou moins ridée et laisse apparaître sous la loupe, des petits grains brillants comme du mica. Il possède également de petites peluches brun ochracées fines et éparses, qui disparaissent ensuite. La marge conserve un moment les vestiges d’un voile partiel cortiniforme, d’un blanc pur, abondant, mais caduc. Les lamelles sont très serrées, étroites (1,7-6 mm), adnées, blanches,brun pourpre ou brun violacé ensuite, avec l’arête pruineuse et blanche.
Le pied : (3-8 cm) est en forme de cloche, arrondi s’étalant ensuite, et présente parfois un vague mamelon central. Sa couleur est ocre à l’état jeune, mais avec l’âge et en s’étalant il devient plus pâle, le milieu restant crème ou crème ochracé, alors que le bord reste blanc ou crème très pâle. il est un peu hygrophane, et sa cuticule qui est lisse et brillante à l’état jeune devient en se déssechant plus ou moins ridée et laisse apparaître sous la loupe, des petits grains brillants comme du mica. Il possède également de petites peluches brun ochracées fines et éparses, qui disparaissent ensuite. La marge conserve un moment les vestiges d’un voile partiel cortiniforme, d’un blanc pur, abondant, mais caduc. Les lamelles sont très serrées, étroites (1,7-6 mm), adnées, blanches,brun pourpre ou brun violacé ensuite, avec l’arête pruineuse et blanche.
La chair : est mince, blanche, sans odeur bien typique.
Les spores : (6,5-8,5 x 4.5 µm) sont de couleur brun sépia purpuracé, elliptiques à petits pores germinatif. Les cystides sont marginales, à tête renflée ou à gros col obtus. La cuticule est celluleuse.
Category: Comestible