gomphide taché ou maculé

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cette espèce pousse au voisinage des mélèzes, et est donc assez rare et très localisée Elle se trouve principalement dans les Alpes et autres massifs où le mélèze a été implanté. C’est une espèce comestible.
Nom usuel :gomphide taché ou maculé
Nom latin :gomphidius maculatus
Famille :gomphidiacées
Catégorie :gomphide
Noms communs : Gomphide taché ou maculé
Habitat : mélèzes
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (3-5 cm )est d’abord convexe, arrondi, ne comportant généralement pas de mamelon, puis il s’étale et devient plus ou moins déprimé, avec la marge enroulée, mais il n’y a pas de voile glutineux qui le réunit au pied. De couleur grisâtre ou brunâtre, parfois teinté de rose carné, il est plus ou moins maculé. Les lamelles sont épaisses, espacées, décurrentes, pâles, puis saupoudrées de noir à la sporulation; elles se tachent au froissement de rose ou de rougeâtre.
Le pied : (6-7 x 0,8-1 cm) est presque cylindrique, creux avec l’âge, pâle, comportant un reflet rosâtre, et jaune safrané à la base, bariolé, tout taché ou ponctué de fibrilles et de petits flocons granuleux noirâtres ou pourpre noir. Il n’est pas visqueux, mais des gouttelettes d’eau perlent en haut du pied.
La chair : est plutôt épaisse, tendre, pâle, mais jaune à sa base; elle passe esnuite au rougeâtre ou au rose vineux.
Les spores : (20-23 x 7-9 µm) sont noir olivacé, en long et étroit fuseau. Les cystides sont cylindriques et très longues. La cuticule est filamenteuse.
Category: Comestible