guepine rousse

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cette espèce pousse d’août à novembre sur sols calcaires, dans les endroits humides et ombragés, dans l’humus, les mousses, et dans les bois de conifères plus particulièrement en montagne, souvent sur les souches pourrissantes. C’est un comestible, qu’on consomme cru, en salade.
Nom usuel :guepine rousse
Nom latin :guepinia Helvelloides
Famille :gomphidiacées
Catégorie :guepine
Noms communs : Guépine en forme d’helvelle, Gyrocephale roux
Habitat : conifères montagne
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Aout – Septembre – Octobre – November
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (5-12 cm de haut sur 3-10 cm de large) dont les bord sont arrondis, est en forme d’oreille ou d’entonnoir fendu par le milieu, incomplet, et ouvert vers l’arrière. La marge est enroulée vers l’extérieur et il pousse par petites touffes de plusieurs exemplaires accolés. Sa face interne est lisse, mate et recouverte d’une légère pruine. La face externe est généralement lisse ou finement rugueuse.
Le pied : (5-15 cm) n’est pas vraiment un pied mais une portion pédiculaire assez large, et allongée en forme de gouttière ouverte du haut en bas. Avec l’âge, il devient plus sinueux, voire même lobé et se termine en un demi-entonnoir. Il est assez épais de couleur orange, tirant ensuite sur le roux.
La chair : est ferme, un peu élastique, translucide, gélatineuse, elle devient brune et cassante en se désséchant, sa surface est lisse, ou presque pas rugueuse, d’aspect pruineux.
Les spores : (9-12 x 4,5-6 µm) sont cylindriques, en forme de saucisse.
Category: Comestible