gyromitre

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

On rencontre cette espèce d’avril à juin, dans les forêts de conifères et de feuillus, principalement dans les massifs montagneux. Il existe différentes espèces de gyromitres qui se distinguent surtout par leurs caractères microscopiques. Par leur taille et leur silhouette et leurs couleurs aussi, les gyromitres sont des champignons très proches des morilles, mais au lieu d’avoir le chapeau creusé d’alvéoles, il est formé de gros plis irréguliers et enchevêtrés, évoquant un peu une cervelle. Toutes deux poussent d’avril à juin donc en même temps que les morilles. Cette espèce est désormais à proscrire, elle toxique et souvent mortelle.
Nom usuel :gyromitre
Nom latin :gyromitra esculenta
Famille :helvellacées
Catégorie :gyromitre
Noms communs : Gyromitre dite comestible
Habitat : feuillus et à aiguilles
Classe :discomycètes
Calendrier :Avril – Mai – Juin
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (6-15 cm) sphérique irrégulier, difforme, subglobuleux, creusé de plis sinueux, soudé au pied, on le compare généralement à un cerveau, de couleur brun rougeâtre assez foncé, parfois brun-jaune. Il est complètement creux et blanc à l’intérieur.
Le pied : (3-8 x 1,5-3 cm) est blanchâtre, parfois teinté de rose, creux, court, irrégulier, recouvert la plupart du temps par la bordure du chapeau, plissé et légèrement floconneux>, des sillons plus ou moins profonds le parcourent de haut en bas.
La chair : (3-8 x 1,5-3 cm) est blanchâtre, parfois teinté de rose, creux, court, irrégulier, recouvert la plupart du temps par la bordure du chapeau, plissé et légèrement floconneux>, des sillons plus ou moins profonds le parcourent de haut en bas.
Les spores : (20-22 x 10-12 µm) sont elliptiques, lisses avec des gouttes huileuses aux extrémités.
La principale espèce de gyromitre porte le nom scientifique de Gyromitra esculenta, ce qui signifie gyromitre comestible. La gyromitre a été longtemps considérée comme un excellent champignon, au point qu ïl s’en vendait chaque année des dizaines e tonnes. On croyait également qu’une cuisson prolongée netralisait les effets toxiques du champignon.. Près de 200 cas, dont une trentaine de décès, ont été recensés en Europe. Le gyromitre en effet peut provoquer des troubles nerveux et hépatiques (syndrôme gyromitrien – voir l’article de Didier Michelot à ce sujet) allant même jusqu’au cancer du foie.
Category: Parfois mortel