hygrophore blanc d'ivoire

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce champignon pousse d’août à novembre en sols calcaires, sous les hêtres, dans les feuilles mortes, où l’on en rencontre de grandes quantités. Ce champignon aromatique n’est pas comestible.
Nom usuel :hygrophore blanc d’ivoire
Nom latin :hygrophorus eburneus
Famille :hygrophoracées
Catégorie :hygrophore
Noms communs : Hygrophore blanc d’ivoire, ou blanc ivoirin
Habitat : hêtres
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (2,7-7 cm) est conique-obtus au stade juvénile ou très convexe, puis légèrement convexe, assez charnu, vite étalé et un peu déprimé avec l’âge, mais souvent plus ou moins mamelonné dans la dépression. Sa marge est étroitement enroulée jusqu’à la maturité puis aiguë. Il est blanc, mais passe rapidement à des des tons paille ou jaune roussâtre clair avec l’âge. Sa surface est luisante et très glutineuse par temps humide. Les lamelles sont épaisses, fermes, espacées, adnées-échancrées ou uncinées-décurrentes, blanchâtres ou teintées d’ocre saumon pâle
Le pied : (4-10 x 0,7-1,5 cm) est long, svelte, cylindrique, plein, souvent creux chez les sujets âgés, généralement atténué en pointe et plus ou moins onduleux ou tordu-genouillé à la base. Il est entièrement blanc, puis plus ou moins teinté de paille ou de roussâtre pâle. Sa surface est fibrilleuse-rugueuse, floconneuse et sèche en haut, couverte d’une fine couche de mucus en bas.
La chair : du chapeau est épaisse, assez ferme, souple mais cassante mais , fibreuse dans le pied. Elle a une odeur faible et une saveur neutre.
Les spores : Les spores (8-10 x 4-5 µm) sont blanches, non amyloides, et elliptiques. La cuticule est filamenteuse et gélifiée.
Category: Comestible