hygrophore conique

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cet Hygrocybe est commun dès la fin juin un peu partout, même en plaine, dans l’herbe des prés, au bord des chemins, et jusque dans les bois humides et marécageux, parmi les mousses. Il présente la particularité de noircir de partout après la cueillette, ou même au toucher, quand le suc noircissant dont il est gorgé affleure aux surfaces.
Cette espèce a été signalée comme légèrement toxique. Il vaut mieux s’abstenir de le consommer.
Nom usuel :hygrophore conique
Nom latin :hygrophorus conicus
Famille :hygrophoracées
Catégorie :hygrophore
Noms communs : Hygrophore conique
Habitat : pelouses prés
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juillet – Aout – Septembre – Octobre – November
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (2-6 cm) est franchement conique, presque pointu élevé, puis il s’ouvre en gardant un mamelon aigu très accentué. La marge est souvent découpée en lobes par des sillons qui parfois vont jusqu’à atteindre le voisinage du mamelon Sa couleur va du jaune au rouge en passant par l’orangé, en fonction de l’âge et des variétés, prenant une teinte olivâtre et se tachant de noir dans la vieillesse. La surface est humide, plus ou moins fibrilleuse radialement, mais elle ne comporte pas de peluches ou d’écailles. Les lamelles sont épaisses, libres, espacées, de couleur blanche, jaune pâle ou jaune, et elles noircissent au toucher.
Le pied : (6-9 x 0,6-1 cm) est à peu près cylindrique, fragile, devenant rapidement creux, de couleur jaune citron, gorgé de suc. Sa surface est plus ou moins rayée- fibrilleuse mais elle n’est pas visqueuse.
La chair : est fragile, mince, rougeâtre ou jaunâtre dans le chapeau mais pâle ou blanchâtre dans le pied. Elle est inodore et sa saveur est douce.
Les spores : (9-14 x 4-8 µm) sont blanches, non amyloides, et de taille variable selon les variétés. Elles sont elliptiques. La cuticule est filamenteuse.
Category: Toxique