hygrophore russule

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce champignon pousse sur sol non ou peu acide, sur sols calcaires, à la fin de l’été et à l’automne, dans les hêtraies et les forêts de chênes. Il est plus féquent dans le midi de la France et c’est un bon comestible mais qui tend à se raréfier, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous abstenir de le récolter.
Nom usuel :hygrophore russule
Nom latin :hygrophorus russula
Famille :hygrophoracées
Catégorie :hygrophore
Noms communs : Hygrophore russule
Habitat : chênes hêtres
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (5-20 cm) est charnu, convexe au début, devenant plan ou creusé en forme de soucoupe, un peu cabossé, de couleur rose vineux, rose sale, moucheté de petites écailles ou mèches innées bistre pourpre surtout au centre. Sa surface est un légèrement visqueuse par temps humide.
Les lamelles sont blanches, mouchetées de rouge pourpre, de bistre pourpre. Elles sont serrées, épaisses, arrondies et échancrées sur le pied, non décurrentes,
Le pied : (3-8 x 1-3 cm) est ferme, plein, robuste, cylindrique ou à base ventrue, souvent courbé, blanc, un peu taché ou nuancé de rouge pourpre. Il est dépourvu de cortine.
La chair : est épaisse, blanche ou discrètement teintée de rouge localement. Elle dégage une odeur un peu fruitée (odeur de la pêche), et sa saveur est soit douce, soit plus ou moins amère.
Les spores : (6,5-8,7 x 3.5-4,5 µm) sont blanches, non amyloides et courtement elliptiques. La cuticule est filamenteuse.
Category: Comestible