inocybe de Godey

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cette espèce pousse assez localement dès la fin du printemps et jusqu’en automne sur sols calcaires et sur le sol sablonneux des forêts feuillues (hêtre notamment) et à aiguilles de la plaine.
C’est une espèce toxique, contenant une quantité appréciable de muscarine , et causant par conséquent des empoisonnements de type sudorien, mais sa très petite taille fait que l’on ne la consomme généralement pas.
Nom usuel :inocybe de Godey
Nom latin :inocybe Godeyi
Famille :cortinariacées
Catégorie :inocybe
Noms communs : Inocybe de godeyi Synonymes : Inocybe trinii
Habitat : feuillus hêtres
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (2-4,5 cm) est conique, tout blanc ou crème au début, puis vire rapidement au rouge orange vif avec l’âge dans toutes ses parties, au moins localement, ou, sur les lamelles, sous la forme de rares petites taches.
Les lamelles sont serrées,adnées, moyennement espacées, crème à brun rougeâtre.
Le pied : est très bulbeux à rebord tranchant et est pruineux au sommet. Un fin duveux couvre toute la longueur du pied où il n’existe qu’une cortine très légère.
La chair : est mince, et sent à la fois le fruit et le sperme.
Les spores : (10-11,5 x 6.7-7,5 µm) sont de couleur brun tabac en citron,lisses, papillées en haut. Les cystides sont faciales à parois épaisses et brillantes, couronnées d’écailles. La cuticule est filamenteuse.
Category: Toxique