inocybe maculé

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cette espèce pousse sur sols variés, sur le sol humide ou même boueux des bois feuillus où on le rencontre dans les ornières, les fossés, le long des chemins et des talus. Il vaut mieux éviter de consommer cette espèce

Nom usuel :inocybe maculé
Nom latin :inocybe maculata
Famille :cortinariacées
Catégorie :inocybe
Noms communs : Inocybe maculé
Habitat : feuillus
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (2-8 cm) est très conique au début, pointu au sommet, et la marge collée contre le pied comporte déjà fréquemment un ou deux lobes. Il s’étale ensuite tout en conservant un mamelon aigu bien différencié. Sa couleur est brun roux foncé, mais peut être plus claire et plus ocre également. La cuticule est couverte e longs faisceaux de fines fibres radiales, qui dessinent des crevasses laissant apercevoir un fond plus clair ou la chair sous-cuticulaire. Près du mamelon, se trouvent des traces plus ou moins marquées d’un léger voile blanc, sous forme de macules très apprimées apparentes à l’état jeune et pouvant complètement disparaître avec l’âge.
Les lamelles sont étroites, presque libres, serrées,blanchâtres, puis fauve olivâtre, à arête irrégulière et plus pâle.
Le pied : (3-10 x 0,4-1 cm) est plus ou moins bulbeuxà la base, de couleur blanchâtre, mais il se teinte souvent à partir du bas en brun ou brun roux. Il est rayé de longues fibres innées, et son revêtement éclate parfois en lanières retroussée. La cortine manque entièrement.
La chair : est fibreuse, mince, blanche ou pâle. Son odeur ressemble à l’odeur de la truffe.
Les spores : (9-12 x S,2-6,7 µm) sont de couleur brun tabac, en forme de rein et lisses. Il n’y a pas de cystides faciales. Les cellules marginales sont en massue, à parois minces. La cuticule est filamenteuse.
Category: Toxique