lactaire à lait abondant

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce lactaire de taille impressionnante, pousse de juin à octobre dans les bois feuillus (surtout chêne et hêtre) ou à aiguilles, et dans les taillis.
Ce lactaire, complètement doux, est un bon comestible, que l’on peut consommer cru, mais on peut le cuire au four, le fumer, ou le préparer en pickes au vinaigre.

Nom usuel :lactaire à lait abondant
Nom latin :lactarius volemus
Famille :russulacées
Catégorie :lactaire
Noms communs : Lactaire grosse poire (parce que l’adjectif latin s’applique uniquement à une variété de poire très volumineuse), Lactaire à lait abondant, Lactaire orange doré, lamburon, rougeole à lait doux, vache vachette, vachotte, velo, vio.
Habitat : feuillus et à aiguilles
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (7-15 cm) est dur, sec et terne, déprimé au centre avec un mamelon central. La marge est longtemps épaisse et abrupte. Sa couleur varie du brun rouge fauvâtre ou fauve orangé à l’orangé roussâtre, parfois teinté localement de brun roux, surtout au centre. La cuticule est sèche un peu cabossée et mate légèrement craquelée avec l’âge.
Les lamelles sont serrées, épaisses, crème ivoire à jaune d’ocre pâle, et se tachent plus moins progressivement de brun au toucher.
Le pied : (6-12 x 1,5-2,5 cm ) est cylindrique, plein, robuste, d’aspect pruineux à la base, jaune doré, mat, plus jaunâtre au sommet, teinté ou maculé de brun roux avec l’âge.
La chair : est très dure, épaisse, cassante, blanchâtre à jaunâtre dans le chapeau, plus foncée à la cassure où elle brunit. Elle est un peu rouille dans le pied. Le lait blanc est très abondant, vire rapidement au gris brunâtre et s’écoule dès qu’on cueille le champignon. La saveur est douce comme celle de la chair mais devient rapidement piquante. L’odeur est typique et sent le hareng fumé.
Les spores : (8-12 x 7.-11 µm) sont blanches, crêtées-réticulées et sphériques. Les cystides sont pointues,en fuseau, volumineuses, à parois très épaissies. La cuticule est celluleuse, hérissée de poils pointus à parois également très épaisses.
Category: Comestible