lactaire de l'épicéa

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Très commun, il pousse d’août à novembre sur sols humides et calcaires, sous conifères, principalement épicéas, pins surtout, dans les zones moussues. Beaucoup moins bon que le lacraire délicieux auquel il ressemble beaucoup, il peut toutefois être consommé grillé au barbecue avec quelques herbes ou encore confit au vinaigre.
Nom usuel :lactaire de l’épicéa
Nom latin :lactarius deterrimus
Famille :russulacées
Catégorie :lactaire
Noms communs : Lactaire de l’épicéa, Lactaire résineux, lactaire détestable, lactaire très mauvais
Habitat : coniféres
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (8-15 cm), charnu, convexe avec la marge enroulée à l’état jeune puis s’étalant et se déprimant en prenant une forme de coupe ou d’entonnoir. Sa cuticule est glabre, visqueuse, pruineuse à la marge habituellement incurvée, rouge-orangé avec des zones concentriques plus foncées se tachant un peu de vert avec l’âge, surtout au centre.
Les lamelles, assez serrées, décurrentes, fragiles, inégales, ocre à orangé, se tachant de vert au contact, à la cassure et avec l’âge.
Le pied : (8 cm) est cylindrique mais toujours élargi au voisinage des lames,dur, robuste, raide et cassant, court, farci puis creux, rempli d’une moelle cotonneuse, allégée. De la couleur du chapeau, teinté de manière uniforme et généralement un peu plus clair, il présente une petite zone concentrique blanchâtre au voisinage des lames. Il est scrobiculé en surface de fossettes orangé vif.
La chair : est dure et cassante, épaisse dans le chapeau, blanchâtre au centre, orangé vif dans le chapeau et l’air mais verdissant avec l’âge. Sa saveur est douce un début, puis Elle pique un peu la langue et devient amère à l’état cru. Elle secrète un latex orangé, couleur carotte qui devient verdâtre par la suite. Elle teinte les urines en orange.
Les spores : (7,5-9,5 x 6,2-7 µm) sont blanches, largement elliptiques, à parois épaisses, à pore germinatif évident sur le sommet.
Category: Comestible