lactaire dépérissant

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce Lactaire est pousse sur sols acides, en été et en automne dans les terrains siliceux, et les marais au voisinage des bouleaux et des pins.
Cette espèce, une fois desséchée, est comestible, mais sans valeur culinaire.
Nom usuel :lactaire dépérissant
Nom latin :lactarius tabidus
Famille :russulacées
Catégorie :lactaire
Noms communs : Lactaire dépérissant
Habitat : bouleaux
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (1,5-5 cm ) est assez mince, translucide, mammelonné, surtout à la marge où se dessinent des stries correspondant aux lames par temps humide. De couleur roux-orangé, plus ou moins clair ou vif, avec le centre plus accentué. La cuticule devient mate en séchant. La périphérie du mamelon et parfois le mamelon lui-même deviennent mate et se couvrent de rides ou de plis.
Les lamelles sont plutôt serrées, incarnat pâle, puis roux incarnat ou roussâtre jaune clair.
Le pied : (3-6 x 0,37-1 cm ) est cylindrique, grêle et svelte, très cassant, rapidement creux, orangé clair, devenant roux à partir de la base.
La chair : est cassante quoi que mince, roussâtre orangé pâle,et jaunit légèrement à la cassure. Le lait n’est pas très abondant. De couleur blanche, il jaunit au contact de l’air. Sa saveur est assez âcre et son odeur est faible.
Les spores : (6,2-8,5 x 5-5,7 µm) sont blanc crème pâle, épineuses, elliptiques avec des réticulations incomplètes. Les cystides sont pointues et en fuseau. La cuticule comporte une couche celluleuse.
Category: Comestible