lactaire douceâtre

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce Lactaire pousse en été et en automne sur sol argileux, souvent profondément ancré dans la litière dans les forêts feuillues de la plaine, surtout sous hêtres ou charmes. Parfois, deux carpophores fusionnent.
Ce Lactaire est comestible, mais peu recherché.
Nom usuel :lactaire douceâtre
Nom latin :lactarius Subdulcis
Famille :russulacées
Catégorie :lactaire
Noms communs : Lactaire douceâtre
Habitat : feuillus
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (2-6 cm ) est convexe, assez mince. Il est mamelonné, un peu deprimé ou légèrement surélevé.Sa couleur est terne, brun uniforme, rougeâtre foncé, roussâtre brunâtre ou roussâtre orangé, la marge étant un peu plus claire. Sa cuticule est sèche, souvent finement rugueuse.
Les lames sont décurrentes, serrées, blanc crème ou orangé roussâtre au début, puis teintées d’incarnat, avec un reflet rosé.
Le pied : (2,5-5,5 x 0,4-1 cm) est glabre, poli, droit ou souvent coudé à la base, de la couleur du chapeau orangé mat vers le haut, plus foncé, bai pourpre à partir de la base.
La chair : est épaisse, roussâtre légèrement incarnat, plus foncée au bas du pied. Sa couleur ne change pas mais jaunit parfois discrètement. Son odeur est celle de la punaise des bois, sa saveur est douce, puis amère, désagréable, et même un peu salée à la fin. Le lait est blanc.
Les spores : (7,5-8,2 x 6-7 µm) sont blanc crème, épineuses, courtement eliptiques, légèrement réticulées. Les cystides sont en fuseau et pointues. La cuticule est filamenteuse.
Category: Comestible