lactaire fané ou flasque

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce Lactaire pousse de juillet à novembre sur sols acides, dans les endroits humides, dans les bois siliceux de bouleaux, les pinèdes, souvent associé à la Fougère Grand Aigle. Cette espèce ne présente aucun intérêt culinaire.
Nom usuel :lactaire fané ou flasque
Nom latin :lactarius vietus
Famille :russulacées
Catégorie :lactaire
Noms communs : Lactaire fané ou flasque, Lactaire à lait .
Habitat : pins
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (2,5-8 cm) est mince élastique puis fragile et presque strié par transparence au bord par temps humide, et plus ou moins mamelonné. Il est pâle, gris lilacin, gris violacé, plus foncé au centre, avec parfois quelques traces de zones concentriques. Sa cuticule est légèrement visqueuse à l’état jeune, puis elle devient sèche, brillante et glabre.
Les lamelles sont serrées, blanc crème, puis ochracé, avec des reflets ocre rouge et se teintent lentement de gris ou de brun au froissement lorsque le lait arrive en surface.
Le pied : (3-8 x 0,4-1,2 cm ) est plein, généralement plutôt svelte, plein, puis se creusant, de couleur pâle, dans les tons ducomme le chapeau, avec parfoisde temps en temps quelques taches brunâtres ou brun ochracé, surtout à la base.
La chair : est mince et devient rapidement fragile. Blanchâtre au début, elle deivent grisâtre au froissement. Le lait est peu abondant, il est très acre mais se dessèche parfois en petites perles gris brunâtre ou gris verdâtre. L’odeur est quelconque.
Les spores : (8-9.5 x 6.5-7.5 µm) sont de couleur crème assez pâles, elliptiques, en partie réticulées par des crêtes ou lignes plus fines.Les cystides sont en fuseau et la cuticule est filamenteuse.
Category: Comestible