lactaire pâle

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cette espèce de grande taille, pousse sur sol calcaire ou neutre, en automne, dans les hêtraies parmi les feuilles mortes.
Ce lactaire n’a aucun intérêt culinaire en raison de son âcreté.
Nom usuel :lactaire pâle
Nom latin :lactarius pallidus
Famille :russulacées
Catégorie :lactaire
Noms communs : Lactaire pâle
Habitat : hêtres
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (4-14 cm ) convexe est parfois légèrement mamelonné au début et déprimé avec l’âge. Sa couleur est pâle (d’où son surnom), crème brunâtre, rosâtre, paille roussâtre. Il devient visqueux par temps humide.
Les lamelles sont serrées, blanchâtres, sublibres ou décurrentes passant au crème ocre pâle avec des reflets rouges presque de la même teinte que le haut du pied. Elles se teintent progressivement d’ocre clair au toucher, et deviennent pruineuses à la formation des spores
Le pied : (3-8 x 0,5-2 cm ) est lisse, assez court , moelleux-creux, pâle, légèrement roussâtre et un peu visqueux à la base.
La chair : est élastique, pâle,légèrement teintée de roussâtre. Le lait est blanc, doux, puis devient un peu âpre. L’odeur fruitée est faible. La saveur est douce mais un peu amère.
Les spores : (8-9 x 6-7 µm) sont de couleur crème assez foncé, arrondies, zébrées de crêtes espacées. Les cystides sont en fuseau. La cuticule est filamenteuse et plus ou moins gélifée
Category: Comestible