lactaire scrobiculé

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cette espèce pousse de juillet à octobre dans les forêts de conifères de la montagne (épicéas surtout), où il est parfois très abondant.
Ce champignon est à rejeter à cause de son âcreté. Cru, il est de toute façon légèrement toxique.
Nom usuel :lactaire scrobiculé
Nom latin :lactarius scrobiculatus
Famille :russulacées
Catégorie :lactaire
Noms communs : Lactaire scrobiculé, lactaire à fossettes
Habitat : montagne conifères
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (6-20 cm) est très charnu, volumineux, deprimé de couleur jaune roussâtre, jaune clair, légèrement zoné. La marge tomenteuse est couverte de poils de longueur moyenne.
Les lamelles sont étroites, très serrées couvertes de gouttelettes transparentes au stade juvénile. Elles sont crème pâle vues de côté, plus colorées vues par l’arête.
Le pied : (3,5-6 x 2-3,5 cm) est dur, creux dès la maturité, pruineux, blanchâtre de fond, scrobiculé (marqué de fossettes jaunâtres), ou roux jaunâtres, bien dessinées et même en très léger creux, qui se détachent nettement du fond.
La chair : est très dure et épaisse, blanchâtre ou jaunâtre avec une odeur fruitée et une saveur acre et mordante. Elle secrète un lait abondant, caustique, blanc mais qui vire rapidement au jaune soufre une fois exposé à l’air.
Les spores : (8-8,5 x 6.5-7.2 µm) sont de couleur crème pâle, arrondies, discrètement ornées d’un fin Réseau, souvent interrompu.Les cystides sont en fuseau. La cuticuleest filamenteuse et gélifiée.
Category: Toxique