lactaire velouté

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce champignon, le plus gros des lactaires, pousse de juillet à septembre, en groupe ou en ronds, surtout sur sol calcaire, dans les bois feuillus (hêtres) argileux et humides.
Cette espèce n’est pas consommée en France mais elle est recherchée dans les pays de l’est, principalement en Russie et en Europe Centrale.
Nom usuel :lactaire velouté
Nom latin :lactarius vellereus
Famille :russulacées
Catégorie :lactaire
Noms communs : Lactaire velouté, sanguin blanc
Habitat : hêtres
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juillet – Aout – Septembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (6 x 20 cm) pouvant atteindre une vingtaine de centimètres, est souvent irrégulier, charnu, épais, ferme, convexe, puis se déprime et se creuse au centre pour former un entonnoir presque parfait à maturité. Il est blanchâtre ou crème, taché d’ocre. Sa marge reste longtemps enroulée. Sa cuticule est couverte d’une toison de fibrilles rudes au toucher, sorte de feutrage peu visible sauf lorsqu’il est mouillé.Les lamelles sont serrées, fourchues et décurrentes, crème, teintées de jaunâtre. Les sécrétions du lait teintent les lamelles de brun en séchant.
Le pied : (3-7 x 2,5-4 cm) est court, trapu et massif, cylindrique, souvent difforme et atténué à la base. Son aspect est lisse, un peu farineux, et sa couleur est comme la couleur du chapeau, blanc crème ou teinté d’ochracé
La chair : est de couleur blanche, épaisse et ferme, et contient un lait abondant de couleur blanc. Sa saveur est âcre et très poivrée, son odeur est neutre ou légèrement fruitée.
Les spores : (9-12,2 x 7,5-10 µm) sont blanches. Les cystides sont en fuseau obtus. La cuticule est filamenteuse.
Category: Comestible