lépiote à écailles aiguës

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cette espèce pousse en été et en automne seule ou en petits groupes sur sols riches et calcaires sur les bords de routes et dans les bois (feuillus ou à aiguilles). Cette espèce étant toxique, il ne faut pas la consommer.
Nom usuel :lépiote à écailles aiguës
Nom latin :lepiota aspera
Famille :agaricacées
Catégorie :lépiote
Noms communs : Lépiote à écailles aiguës
Habitat : feuillus et à aiguilles
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau :(5-10 cm) est convexe au début puis s’aplatit rapidement. Sa couleur varie du brun ocre, brun fauve au brun roux, parfois plus pâle vers la marge ou légèrement ou rosé; la cuticule est fibrilleuse et est hérissée d’écailles pointues prononcées à l’état jeune. Elle peut se crevasser en larges plaques concentriques sur un fond blanchâtre, satiné-soyeux. Les écailles, sortes d’apsérité épineuses dressées en cônes ou en aiguilles tombent assez facilement, si bien que certains sujets sont presque dénudés.
Les lamelles sont très serrées, très inégales, fourchues, libres, blanc crème avec des reflets roussâtres.
Le pied :(5,5-7,5 x 0,4-1,2 cm) est cylindrique, ferme, légèrement bulbeux ou renflé à la base, et se teinte progressivement de haut en bas dans les tons du chapeau. Sa surface est laineuse-fibrilleuse. L’anneau est ample, sorte de collier filamenteux presque une cortine, brun au dessous, blanc au dessus, et comporte des petites aspérités plus foncée (flocons du voile
La chair :est épaisse mais cassante et blanche. Son odeur est très forte, mélange de fruits et de radis, rappelant la lépiota cristata
Les spores :(5-8 x 2,2-3,7 µm) sont elliptiques ou légèrement cylindriques.Les cellules marginales sont polymorphes. Les mèches du chapeau comportent de nombreuses cellules rondes. La cuticule est filamenteuse en profondeur.
Category: Toxique