lépiote de badham

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cette Lépiote est rare, heureusement car elle est toxique. Elle pousse en été et en automne seule ou en petits groupes sur sols riches, calcaires, sur les tas de paille des écuries, dans la litière de feuilles ou d’aiguilles, souvent sous les ifs.
Cette espèce est toxique et causerait des gastro-entérites, consommée crue. Il est préférable de ne pas la consommer.
Nom usuel :lépiote de badham
Nom latin :lepiota bresadolae
Famille :agaricacées
Catégorie :lépiote
Noms communs : Lépiote de Badham ou de bresadola, lepiota Badhami, lepiota haemotosperma, badhami, leuco agaricus Badhami, leucocoprinus Badhamii
Habitat : feuillus et à aiguilles
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin -Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (7-20 cm)qui comporte un mamelon obtus ou tronqué est aplatie. La marge est mince et divient sillonnée au dos des lames presque transparente avec l’âge. Blanche au début, elle se teinte de safran au contact et vire au rose brunâtre, brun incarnat, brun carminé avec l’âge, le bord restant blanc ou pâle assez longtemps. Sa surface veloutée comporte des écailles concentriques plus ou moins marquées sauf au centre qui reste pelucheux, mais elle peut aussi être fibrilleuse-écailleuse, le centre ne présentant que de larges craquelures délimitant des écailles grossièresde couleur brun pourpre ou brun chocolat foncé.
Les lames sont libres, serrées, blanches, se teintant de jaune safran et de brun chocolat avec l’âge et leur arête brunit.
Le pied : (1,8-3,2 cm) s’évase de haut en bas et comporte un bulbe ovoïde plus ou moins allongé qui se rétrécit ensuite en un genre de racine. il est blanc, mais devient safrané, brun orange, brun pourpre ou brun noirâtre avec l’âge et se teinte de jaune au froissement. L’anneau est ascendant, et à maturité forme une bague brunissante qui devient presque libre et se détache facilement.
La chair : est blanche, jaunit au frottement et est assez épaisse. Son odeur est faible mais plutôt désagréable et elle verdit à l’ammoniaque.
Les spores : (7,2-10-(12)x5.2-7,5 µm) sont de couleur crème sale à pore germinatif tronquant. Les cellules marginales sont de couleur safran, en forme de fuseau ou en massue, comportant parfois un col. La cuticule est filamenteuse.
Category: Toxique