lépiote déguenillée

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cette espèce est très souvent confondue avec la coulemelle. Elle pousse en été et en automne, sous les haies, dans les lisières, au bord des champs, dans les bois clairs, les coupes, les jardins, les lieux cultivés, dans les endroits riches en humus, sous feuillus ou sous conifères (épicéas surtout, dans les aiguilles). C’est un comestible tout aussi bon que la coulemelle, mais certaines variétés provoquent des troubles intestinaux (gastro-entérites) qui seraient dues à son habitat sur des lieux chargés en nitrates comme des zones de stockage de fumier par exemple).

Nom usuel :lépiote déguenillée
Nom latin :lepiota rhacodes
Famille :agaricacées
Catégorie :lépiote
Noms communs : Lépiote déguenillée, coulemelle rougissante
Habitat : haie, lisière
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilitécomestibilité
Le chapeau : (5-15 cm ) est globuleux, hémisphérique au début puis arrondi plus obtus et plus ou moins étalé. La cuticule est épaisse. Il est recouvert de larges écailles espacées, concentriques, brunes qui lui donne cet aspect « déguenillé » sauf au sommet qiui comporte une calotte centrale plus foncée sans écaille. La marge a un aspect déchiré.
Les lamelles sont serrées, ventrues, libres, blanches au début, se tachant de rouge carotte à la cassure. Elles deviennent ensuite un peu brunies ou brun grisâtre.
Le pied : (10-15 x 1-2 cm ) est lisse, creux, blanc crème au début puis se tache de brun grisâtre avec un gros bulbe à la base pouvant parfois atteindre 6 cm. Il comporte un anneau double, membraneux, épais, persistant, blanc sur le dessus, grisâtre en dessous puis roussâtre.
La chair : est molle dan sle chapeau, un peu plus tenace dans le pied et plus fibreuse dans le pied, d’odeur neutre et de saveur agréable. Elle devient rouge carotte virant au rouge foncé à la cassure.
Les spores : (9-12 x 6-7 µm) sont blanches, elliptiques, à parois épaisses et à pore germinatif. Les cellules sont marginales et de formes diverses. La cuticule est filamenteuse
Category: Comestible