lépiote excorciée

Cette espèce ommune dans la moitié sud et dans l’est de la France, est plus rare dans le Nord, l’Ile-de-France, le Valois, etc… Elle pousse en été et en automne souvent en groupes dans les prairies, lisières de forêts, jachères sous feuillus, chêne, pommier. C’est un bon comestible, assez recherché .
Nom usuel :lépiote excorciée
Nom latin :lepiota excorcia
Famille :agaricacées
Catégorie :lépiote
Noms communs : Lépiote excorciée, petite coulemelle, nez de chat
Habitat : prés lisières
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilitécomestibilitécomestibilité
Le chapeau : (5-8 cm) est charnu, ovoïde au début, puis arrondi, légérement mamelonné et plus ou moins étalé. De couleur blanc, crème, il devient brun ou fauvâtre pâle à la fin, en conservant le milieu nettement plus coloré que les bords. Sa cuticule est soyeuse et finement pelucheuse, et se divise en larges et vagues plaques brunissantes déchirées, disposées radialement comme les branches d’une étoile et rompues sur la marge qui est frangée, plutôt mince et excoriée.
Les lamelles sont minces, très peu serrées, libres, écartés du pied, inégales, blanches ou pâles et se teintent de roux avec l’âge.
Le pied : (6-10 x O5-1,2 cm) est élancé, assez robuste, central, fibreux, à peu près cylindrique mais renflé en massue à la base en forme de navet. Il est blanc puis plus ou moins brunissant, lisse, soyeux, finement pruineux, strié de gris dans sa partie médiane. L’anneau est simple, blanc, libre, membraneux, peu épais, coulissant, brunissant à l’extérieur.
La chair : est épaisse, blanche, ferme dans le chapeau et fibrilleuse dans le pied. Elle ne change pas de couleur.
Les spores : (13-18 x 9-10 µm) sont blanches à crème brunâtre, elliptiques à pore germinatif. Les cellules sont marginales en forme de massue. La cuticule est composée d’hyphes plus ou moins redressées.
Category: Comestible