lépiote élevée

La lépiote élevée est très populaire et possède un nombre impressionnant de noms vernaculaires. Elle pousse seule ou en groupes dispersés sur sols sableux acides et siliceux de juillet à octobre sous feuillus et conifères, en lisière de forêt, dans les clairières, zones herbeuses ou à bruyères. C’est un champignon élancé qui ressemble dans la jeunesse à une baguette de tambour. C’est un très bon comestible, à consommer jeune de préférence, mais le pied coriace est à rejeter. On peut le consommer cuit au four ou au barbecue tel quel, les lamelles en haut en ajoutant une noix de beurre, une persillade ou de la ciboulette hachée finement au moment de servir. On peut également le consommer sous forme de beignets trempés dans l’huile, ou séché en coupant les chapeaux en morceaux. Il est préférable dans ce groupe de se limiter à la lépiote élevée que l ‘on reconnaît facilement à son pied chiné en dessous de l’anneau, alors que les espèces du groupe rhacodes ont le pied taché de brun, mais lisse, sans zébrures.
Nom usuel :lépiote élevée
Nom latin :macrolepiota procera
Famille :agaricacées
Catégorie :lépiote
Noms communs : Lépiote élevée, coulemelle; agaric couleuvré badrelle, baguette de tambour, boutarot, brugairol, brugaizello, baugasse, brugasson, bruguet bruguet, capella, capellon, champignon à bague, chic à bague, cluseau, clorosse, cloroson, coche, cocherelle, cogomelos, coimelle, coleaurelle, colemelle, columelle, columbette, clonas, clounare, commerre, coguemelle, couamelle, coumelle, couleuvrée, couleuvrelle, coulmotte, coulse, cournet, cousné, cune, escargoule, escumelle, filleule, goimelle, golmelle, golmotte, gousné, grande coulumelle, grande lépiote,grisette, grisotte, madalena, mord de red, moussar, nez de chat, ombrella, oumbrelo, padre, parasol, paumelle, penchinado, potiron à bague, poturon, guioul d’ase, Saint-Martino, Saint-Michel, San-Miquel, SanMartino, vertetde josserand.
Habitat : feuillus et à aiguilles
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre
Comestibilité :comestibilitécomestibilitécomestibilité
Le chapeau : (10-25 cm) est sphérique puis ovoïde à l’état jeune et devient convexe ou étalé en forme de parasol à maturité tout en conservant un mamelon central. La cuticule est sèche brun chamois ou brun grisâtre et revêtue de nombreuses plaques ou plaquettes écailleuses grossières, de mèches fibrilleuses, plus colorées que le fond se resserant près du mamelon qui reste lisse. La marge est épaisse, frangée, plus ou moins méchuleuses.
Les lamelles sont serrées, libres, larges et inégales, écartées du pied, blanches puis crème et brunissent un peu sur l’arête avec l’âge
Le pied : (20-40 x 1-1,5 cm) est très long, parfaitement vertical, bulbeux, tenace, solide, raide et creux, de consistance fibreuse, ocre à grisâtre au début puis coloré de brun par des zigzags pelucheux ou des flocon,s fins en haut du pied, plus grossiers en bas. L’anneau est double, ample, un peu cotonneux, frangé et découpé au bord et coulissant, blanc dessus, brun dessous.
La chair : est mince, tendre dans le chapeau, fibreuse dans le pied. Ell est blanche et peut se teinter de rosé avec l’âge ou au contact de l’air. Elle dégage une bonne odeur de noisette, sa saveur est parfumée.
Les spores : (13-20 x 9-13 µm) sont blanches, largement elliptiques, à parois épaisses, à pore germinatif. L’arête à de grosses cellules polymorphes.
Category: Comestible