mycène en casque

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce mycène qui est l’un des plus gros du genre,pousse en troupes en été et automne sur le bois, les troncs de feuillus et branches mortes, les souches. Il est relativement abondant et difficile à identifier. Il n’a aucun intérêt culinaire.
Nom usuel :mycène en casque
Nom latin :mycena galericulata
Famille :tricholomatacées
Catégorie :mycène
Noms communs : mycène en casque, mycena rugosa
Habitat : branches mortes, souches
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (2-8 cm.) est conique obtus, puis il s’ouvre en forme de cloche évasée en restant mamelonné. Il est gris brun, gris beige où brunâtre, plus pâle sur la marge entre les stries par transparence. Sa cuticule est sèche et devient visqueuse par temps humide. Elle est finement ridée radialement çà et là.
Les lamelles sont blanches à grisâtres virant au rosâtre avec l’âge. Ele sont peu serrées, adnées, rigides, sublibres, les faces sont un peu ridées et l’arête n’est pas colorée.
Le pied : (2-11 x 1,5-7 mm) est est très rigide, souvent prolongé par une racine qui atteint 4-11 cm, creux, plus coloré que le chapeau à la naissance mais il devient pâle au cours de son développement et passe au gris brun, brunâtre pâle ou blanchâtre. Sa surface est polie et nue.
La chair : a une odeur de rance, et sa saveur est farineuse.
Les spores : (8,5-12 x 5,7-8,2µm) sont blanches, amyloïdes et elliptiques. Les cystides de l’arête des lames sont hérissées d’appendices en forme de doigt. La cuticule est filamenteuse en surface.
Category: Comestible