pezize orangée

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cette pezize pousse par groupes de deux ou trois exemplaires qui se touchent en formant des sortes de colonies, sur sols argilo-sableux de juin à novembre sur terrains remués, dans les bois, les clairières, sur le bord des chemins. Cette espèce est comestible. C’est la seule pézize que l’on peut consommer à l’état cru. Elle peut être consommée en salade, ou en dessert avec du kirsch ou de l’eau de vie et saupoudrée de sucre.
Nom usuel :pezize orangée
Nom latin :peziza aurantia
Famille :otidéacées
Catégorie :pezize
Noms communs : Pezize orangée, aleuria aurantia de divers auteeurs
Habitat : bois et prairies
Classe :discomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilitécomestibilité
Le chapeau : (1-10 cm) est en forme de coupe, souvent un peu oblique ou irrégulièrement étalée qui devient contournée et asymétrique. Le bord est enroulé à l’état jeune. Le champignon est directement fixé au sol et ne s’étale pas complètement. L’extérieur est pruineux, orangé pâle ou blanc incarnat. il blanchit par la dessication. L’intérieur est d’un magnifique orange vif et brillant, plus ou moins rougeâtre, plus rarement jaune orangé.
Le pied :
La chair : est fine, fragile, cassante, de même couleur que l’extérieur sans odeur ni saveur particulières.
Les spores : (15-16 x 9-10 µm) sont elliptiques, avec deux gouttes huileuses à l’intérieur et sont recouvertes d’un réseau amplement alvéolé de crêtes épaisses.
Category: Comestible