pholiote du peuplier

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Il pousse en touffes d’avril à novembre sur des souches d’arbres ou sur des racines (saule, peuplier, orme et divers feuillus), en milieu humide (trous d’eau, bord des rivières ). C’est un excellent champignon à la chair ferme et parfumée. Cette espèce est cultivée depuis l’époque gréco-romaine.
Nom usuel :pholiote du peuplier
Nom latin :agrocybe aegerita
Famille :bolbitiacées
Catégorie :pholiote
Noms communs : Pholiote du peuplier, aloumère, aubadero, bolet de salzé, champignon du saule, oulouméro, piboulado, pivoulade, sauzenado, sahuquère, sahuquero .Agrocybe cylindracea
Habitat : saules peupliers ormes
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Avril – Mai – Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilitécomestibilitécomestibilitécomestibilité
Le chapeau :(3-15 cm), globuleux puis par la suite, hémisphérique et enfin étalé voire même déprimé sur la fin. Sur les jeunes spécimens, il a la couleur d’un marron d’inde. Sa surface est lisse et soyeuse, ridulée, de couleur ocre avec le centre plus foncé au début. Il pâlit et se crevasse en vieillissant. La marge est enroulée puis déployée et ondulée. Le dessous du chapeau comporte des lames adnées, serrées, décurrentes (par une dent) blanchâtres gris fauve ensuite, avec l’arête un peu plus claire .
Le pied :(3-15 x 0,3-1,5 cm) est long, cylindrique, atténué à la base, de couleur blanc soyeux, marqué de fibrilles brunes. il comporte un anneau blanc, charnu et large, haut perché, persistant.
La chair :elle est plus ou moins épaisse, dure, ferme ou fragile, chez les jeunes sujets, blanche. Son odeur tient de la rave et du raifort. Goût agréable..
Les spores :(8-11 x 4,5-5,7 µm) elliptiques à petit pore germinatif. les cystides faciales dispersées différenciant peu à peu une tête arrondie ou un col obtus. On peut la cultiver sur des rondelles de bois de peuplier (épaisseur 5 cm) ensemencées avec des lames d’un spécimen frais qu’on enfouit au ras du sol sous une faible couche de terreau. Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des ambitions des « cultivateurs ».
Category: Comestible