pleurote corne d'abondance

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cette espèce pousse dès le printemps entre mars et mai, puis à nouveau à l’automne sur s les troncs et les souches de hêtres, chênes, frênes, ormes, peupliers, en touffes serrées et parfois très volumineuses.
C’est un bon comestible, malheureusement très souvent attaqué par les larves et il vaut mieux pour cette raison le récolter jeune.
Nom usuel :pleurote corne d’abondance
Nom latin :pleurotus cornucopiae
Famille :polyporacées
Catégorie :pleurote
Noms communs : Pleurote corne d’abondance
Habitat : hêtres ormes noyer frênes
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Mars – Avril – Mai – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilitécomestibilité
Le chapeau : (6-15 cm ) est d’abord convexe puis il s’étale et se déprime en prenant la forme d’une corne d’abondance (d’où son nom). Il est charnu, excentré, très épais, mais tendre. Le milieu est plus ou moins creusé et la marge très enroulée en dessous et marquée de courtes cannelures espacées. Sa couleur est blanchâtre à l’état jeune, puis jaune marron, fauve ochracé , plus clair à l’extrême marge qui est au début finement duveteuse et qui devient ondulée et craquelée par temps sec. La cuticule est légèrement soyeuse, finement floconneuse, puis glabre et luisante avec l’âge.
les lamelles sont très serrées, fines, étroites, extrêment fragiles, espacées, décurrentes et soudées entre elles à la base. Elles sont interveinées, et réunies entre elles sur le haut du pied, blanchâtres, jaunâtres pâle, puis jaune ochracé sale.
Le pied : (4-5 x 1-1,7 cm ) est excentré, cylindrique ou un peu épaissi en bas, ferme, tenace, courbé, concolore vers le chapeau et porte un réseau à mailles laches et irrégulières. Il peut être seul ou soudé à la base avec d’autres pieds. Sa couleur est blanchâtre ou crème, jaune brunâtre, jaune olivâtre ou teinté de brun roux. Sa surface est lisse, soyeuse, glabre et sans velouté.
La chair : est épaisse et tendre à l’état jeune, puis molle et flasque dans le chapeau, fibreuse et coriace dans le pied. Blanche au début, elle devient ensuite jaunâtre et même brunâtre au froissement. Ella dégage une odeur de farine qui peut virer à celle de l’anis ou de l’ammoniac. Sa saveur est douce et agréable.
Les spores : (8-10 x 5-6 µm) sont brun argileux rouillé, obtusément et assez courtement elliptiques. La cuticule est filamenteuse.
Category: Comestible