plutée couleur de cerf

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cette espèce pousse de juin à octobre, dans la zone tempérée nord, et en extension vers le sud, sur les souches, le bois pourri, les troncs dans les forêts feuillues, les parcs et les jardins. C’est une espèce comestible, mais médiocre.
Nom usuel :plutée couleur de cerf
Nom latin :pluteus cervinus
Famille :plutéacées
Catégorie :plutée
Noms communs : Plutée couleur de cerf
Habitat : feuillus
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (5-12 cm ) est d’abord convexe à umboné puis étalé, légèrement mamelonné au centre quand il est aplani. Sa couleur est variable allant du brun clair au brun foncé (bistré à gris brun). Sa cuticule est visqueuse par temps humide, brillante, glabre, ridée au centre par temps sec, rayée radialement par des fibrilles innées soyeuses, comportant des éraflures écailleuses ou des crevasses. Les lamelles sont libres, voire même écartées du pied, assez serrées, souples. Les lamellules sont tronquées sur les exemplaires jeunes. De couleur blanchâtre à ‘état jeune, elles passent au rosé à maturité et au brun rose ou au rose rouillé sur la fin.
Le pied : (5-8 x 0,7-1,5 cm ) est aisément séparable du chapeau, plein, blanc, couvert longitudinalement de petites mèches ou de fibrilles brunes ou bistre noirâtres.
La chair : est blanche, tendre et cassante. Son odeur et sa saveur sont celles de radis ou de rave.
Les spores : (7-9 x 4-6 µm) sont brun rose vif (terre cuite), vaguement arrondies ou courtement elliptiques, ovoides. Les cystides faciales sont énormes à parois très épaisses et réfringentes et elles sont terminées par un certain nombre d’appendices divergents. Les cellules marginales sont en forme de massue à parois minces. La cuticule est filamenteuse.
Category: Comestible