polypore en touffe

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cette espèce pousse sur terrain acide, d’août à octobre au pied des vieux chênes, plus rarement des charmes ou d’autres feuillus toujours très près du tronc. D’un point de vue médicinal, des chercheurs en Asie et aux Etats-Unis ont constaté qu’il fait preuve en laboratoire d’une forte activité stimulante du système immunitaire humain. C’est un bon comestible à l’état jeune.
Nom usuel :polypore en touffe
Nom latin :grifola frondosa
Famille :polyporacées
Catégorie :polypore
Noms communs : Polypore en fronde, choux-fleur, poule des bois, polyporus frondosus
Habitat : charmes chênes hêtres
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilitécomestibilité
Le chapeau : (20-30 cm x 30-60 cm) composée d’une multitude de chapeaux en forme de spatule, lamelliformes, imbriqués comme des tuiles, disposés en étages les uns au-dessus des autres. Le tout forme une sorte de grande pyramide arrondie au sommet et pouvant atteindre 50 cm de hauteur et presque autant de diamètre.
es chapeaux (4-10 cm) sont plats, en spatule non fermés, chamois grisâtre, gris brunâtres, rugueux-velouté, parfois légèrement écailleux avec des fibrilles rayonnantes plus sombres. Ils sont élastiques jeunes et durcissent avec l’âge.
Sous le chapeau on distingue des pores blanchâtres fins et des tubes qui sont extrêmement fins, courts (2-4 mm), arrondis, décurrents, blancs et difficiles à séparer de la chair.
Le pied : latéraux sont courts, pruineux, rudimentaires et pâles.
La chair : est assez fibreuse, blanche. Son odeur fait penser à de la purée de pommes de terre ou encore à de la farine. La saveur est agréable, sauf dans la vieillesse.
Les spores : (5-7 x 3.5-4.5 µm) sont blanches et courtement elliptiques.
Category: Comestible