russule émétique

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

La russule émétique pousse seule ou en groupes de juillet à octobre sur sols acides-humides sous les épicéas les pins et les bouleaux, dans les lieux humides (tourbières). Cette espèce est toxique et responsable d’intoxications bénignes accompagnées de vomissements.
Nom usuel :russule émétique
Nom latin :russula emetica
Famille :russulacées
Catégorie :russule
Noms communs : Russule émétique, émétique, faux fayssé, colombe rouge, panarole rouge, poivron
Habitat : conifères épicéa
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (4-10 cm) est épais, charnu, d’abord globuleux, hémisphérique, convexe ensuite, étalé pour finir déprimé vers la fin. La marge est lisse au début, striée ensuite, et la cuticule est brillante, visqueuse par temps humide, patinée par temps sec et sa couleur est d’un beau vermillon écarlate plus ou moins décoloré. Les lamelles sont peu serrées, libres ou presque adnées, fragiles, blanches avec un reflet crème.
Le pied : (2,5-8,5 x 1-3 cm) , est cylindrique, et sa forme varie selon le sol sur lequel il pousse : élancé et cylindrique en sol léger et court, trapu, souvent renflé à la base en terrain lourd. Il est relativement ferme, souvent ridé verticalement, presque fripé, blanc, parfois nuancé de rose ou de rouge, la base ayant une teinte jaunâtre.
La chair : est ferme, blanche et rosé sous la cuticule, et elle devient spongieuse et molle avec l’âge. La saveur est âcre, l’odeur faiblement fruitée
Les spores : (7,5-11 x 6,5-8.5 µm) sont à fortes épines isolées ou peu reliées. les cystides sont en forme de fuseau appendiculées et éparses. La cuticule est filamenteuse
Category: Toxique