russule jolie

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Cette russule pousse de juillet à septembre dans les bois de feuillus (hêtres et charmes) ou plus rarement sous conifères dans les régions montagneuses. Cette Russule peut être identifiable à la fermeté de sa chair dure comme de la pomme, et cassante comme de la craie. Elle n’est pas comestible.
Nom usuel :russule jolie
Nom latin :russula lepida
Famille :russulacées
Catégorie :russule
Noms communs : Russule jolie, cul rouge, rouget, russula linnaei
Habitat : hêtre, charme
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Juin – Juillet – Aout – Septembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (4-11 cm ) est épais et dur, arrondi, d’abord convexe puis aplani et légèrement déprimé au centre, , la marge restant unie jusqu’au bout. sa couleur oscille entre le rouge vif et le rouge carminé, parfois rouge clair et avec l’âge, se décolore quelquefois en blanchâtre ou en jaunâtre en conservant des traces de rougeâtre. la cuticule est sèche, mate, pruineuse et très veloutée, souvent fendillée et crevassée par temps sec, et par temps très pluvieux elle peut devenir brillante et lisse, sa couleur tournant alors au moins par endroits au rouge vermillon.
Les lamelles sont serrées, adnées, assez épaisses, fourchues près du pied et cassantes, blanches avec un léger reflet crème ou glauque, et avec l’arête rosâtre près du chapeau.
Le pied : (3,5-7 x 1,2-3,7 cm ) est cylindrique ou en forme de massue, dur, solide, mat, cassant, d’aspect pruineux, puis rugueux, blanc teinté de rose rouge ou de rougeâtre, plus marqué à la base.
La chair : est blanche, ferme, dure, cassante à crayeuse en séchant, rosée sous la cuticule, grisâtre imbibée d’eau, et jaunit à la dessication où avec l’âge. L’odeur est douce, fruitée-mentholée. La saveur par contre est désagréable, rappelant aussi le menthol et devenant un peu amère à la longue.
Les spores : (8-9 x 7-8 µm) sont de couleur crème , arrondies, à verrues obtuses, très connexées-réticulées. Les cystides sont énormes, nombreuses. souvent contractées en col au sommet. La cuticule est filamenteuse.
Category: Toxique