satyre puant

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce champignon pousse seul ou en groupe dans certaines régions de la zone tempérée nord, autour des souches, d’avril à octobre sur sol alcalin ou acide, dans les forêts de feuillus ou de conifères.
Cette espèce a au départ l’aspect d’un oeuf blanc arrondi, couvert d’une membrane à l’aspect de cuir, de la taille d’une balle de golf, ancré au sol par une racine (rhizoïde). En coupe, cet oeuf possède au milieu de la gelée le futur pied en forme d’amande de consistance ferme. Cette partie blanche possède un goût de noisette fraîche et peut être extraite au couteau et consommée crue.
Attention, elle est légèrement toxique !
Nom usuel :satyre puant
Nom latin :phallus impudicus
Famille :phallacées
Catégorie :phallus
Noms communs : Phalle impudicus, fausse morille, oeuf du diable, satyre puant Synonymes :ityphallus impudicus
Habitat : feuillus et à aiguilles
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Avril – Mai – Juin – Juillet – Aout – Septembre – Octobre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (3-6 cm) fixé en haut du pied est en forme de gland conique campanulé surmonté d’un petit disque blanc et creux qui comporte une fente étroite donnant sur l’intérieur de la tige. La surface du chapeau est crème, alvéolée (cette structure n’apparaît qu’après écoulement du mucus, ou sous l’action des insectes), côtelée, glabre dans sa jeunesse, mais recouverte d’une gléba gélatineuse. Sa couleur est verdâtre au début puis noirâtre. La gléba dégage une odeur répugnante qui signale le champignon dans un rayon de plusieurs mètres. Suivez les mouches… En fait, cette odeur repoussante a un rôle: celui d’attirer les grosses mouches à vers qui viennent alors se délecter de cette gelée nauséabonde qu’elles font pratiquement disparaître et contribuent ainsi à la survie de l’espèce en propageant les spore par leurs déjections.
Le pied : (10-20 x 4-6 cm) est allongé, creux, constitué de minuscules cellules, fragile et poreux, atténué aux deux extrémités, détachable, de couleur blanc ou pâle, il est marqué de petites alvéoles irrégulières. L’enveloppe ou volve initiale de l’oeuf qui est blanche ou blanchâtre, reste attachée à la base, un peu comme pour les amanites mais on peut en extraire aisément le pied
La chair : de couleur blanche, légère, répand une odeur tellement fétide et cadavérique lorsque le champignon est sorti de sa volve, que les profanes pensent aussitôt à la présence d’un cadavre d’animal lors de promenades en forêts…
Les spores :
Category: Toxique