tricholome brûle

.ads_top_disp{}
.ads_top_corner_disp{ float:left; margin:0px 10px 10px 0px; }
.ads_first_p_disp{}
.ads_bottom_disp{}

Ce grand tricholome roux pousse en groupes, surtout sur sols humides dans la zone tempérée nord dès la fin de l’été et en automne, dans les bois feuillus, sous les bouleaux principalement mais aussi sous les chênes et les hêtres. C’est un champignon qui n’est pas comestible.
Nom usuel :tricholome brûle
Nom latin :tricholoma ustale
Famille :tricholomatacées
Catégorie :tricholome
Noms communs : Tricholome brûlé
Habitat : chênes hêtres bouleaux
Classe :homobasidiomycètes
Calendrier :Aout – Septembre – Octobre – Novembre
Comestibilité :comestibilité
Le chapeau : (3,5-8 cm ) est arrondi, au début convexe et surbaissé ensuite avec un discret mamelon central, avec la marge lobée et sinueuse, de couleur châtain ochracé teinté de roux (plus accentué au centre du chapeau et plus pâle sur la marge). La marge est cannelée. La cuticule est lisse et sèche mais peut devenir très visqueuse par temps humide.
Les lamelles sont assez espacées, sinuée échancrées ou uncinées, ivoire pâle, teintées de jaune ou de roussâtre en vieillissant.
Le pied : (4-14 x 1-1,8 cm ) est parfois court et ventru, parfois long et presque cylindrique , ferme, blanc, un peu pruineux au sommet et avec l’âge il se couvre de fibrilles roussâtres ou de peluches brunissantes éparses qui lui donnent une couleur brun-jaune.
La chair : est dure, épaisse, blanche, teintée localement de roux. Il a une odeur de farine, et une saveur amère, désagréable.
Les spores : (5.2-6,5 x 4-4,5 µm) sont blanches. non amyloïdes, finement elliptiques et presque rondes. La cuticule est filamenteuse.
Category: Comestible